top of page

Un environnement remarquable

Marseille, Cassis, la Ciotat ... les zones de collines, de garrigues et les calalques offrent des Paysages emblématiques, naturels et urbains de la Provence méditerranéenne. Ils sont connus dans le monde entier pour leur valeur paysagère, leur biodiversité et leur patrimoine culturel.

 

Allons les découvrir ensemble ... A la voile, à pied, en Stand Up Paddle, en VTC ...
Le parc national

Il abrite quelque 140 espèces protégées, ainsi qu'un milieu marin riche de 60 espèces - dont des dauphins et tortues marines.
Il compte enfin de nombreuses espèces végétales endémiques comme l’ophrys de Marseille, la sabline de Provence ou l’astragale de Marseille.
Près de 90 sites archéologiques ont été mis au jour, comme la grotte Cosquer qui abrite des peintures rupestres dont certaines vieilles de 27 000 ans.

 
Les villes du Parc

Marseille

 

Cassis

 

La Ciotat

 
Les calanques


Marseille

 

Cassis

 

La Ciotat

 
Iles et archipels

Le plus connu, le Frioul a été longtemps occupé militairement et utilisé pour défendre ou surveiller la ville. De nombreuses traces de l’activité militaire sont encore visibles aujourd’hui, que ce soient les forts érigés sous Henri IV ou les bunkers de la Seconde Guerre mondiale, par exemple.

 

Tout l'atrait de ces iles tient à la présence d’une faune et d’une flore exceptionnelles, qui se sont adaptées aux conditions climatiques difficiles de ces massifs de calcaire blanc balayés par les vents et les embruns.

 
bottom of page